lundi 30 juillet 2012

Épée d'entrainement en mousse HistFenc


Il n'y a pas que les protections dans la vie, il y a également les armes ! Afin de pratiquer le sparring sans devoir endosser l'armure, j'ai longtemps utilisé des épées en mousse faites maison (voir le tuto) mais avec le temps elles finissent par casser, d'où l’intérêt des "wasters" en plastique que l'on commence à trouver en ligne.

Sécurité :

La mousse qui recouvre la lame permet de combattre sans se blesser et l'on peut se contenter d'un masque d'escrime et d'une paire de gants pour toute protection.
La lame n'est pas flexible, mais la pointe est suffisamment large pour autoriser les coups d'estoc.
La garde et le pommeau sont également "bluntés" ce qui permet de travailler en demie-épée.


Solidité : 

Le pastique à l'air robuste et, bien que je n'ai pas encore le recul nécessaire, cette épée devrait bien tenir dans le temps. Attention par contre, le tissu qui recouvre la mousse se déchire assez facilement face à un masque d'escrime. Je vous recommande vivement de remettre une couche de scotch pour la protéger.


Ergonomie  :  

L'armature est faite de plastique moulé, le rendu visuel ainsi que la finesse du plastique est agréable.
Au niveau des proportions on est un peu dérouté car la poignée de 30cm donne l'impression de tenir une longsword mais la lame fait tout juste la longueur d'une épée une main et demie (77cm). De fait, l’appréciation de distance en sparring est un peu faussée. Au niveau du poids et de l'équilibre on est loin d'une vraie épée, c'est pourquoi cette arme sera réservée aux initiations et au cadre sportif (travail sur les déplacements, sur les esquives et sur l'endurance)

Conclusion : c'est une très bonne épée d'entrainement, idéale pour les initiations. On regrettera une lame trop courte et un tissu trop fragile, mais gageons que le fabriquant puisse l'améliorer dans l'avenir


Où la trouver :

  • Hist-fenc - 25€ pièce + 25€ de frais de port

1 commentaire:

  1. Il s'agit d'une alternative intéressante au bricolage à base de pvc et de mousse.

    Encore une fois, pour pratiquer du "full contact" avec des mouvements complètement finis. Et non dans une optique d'apprentissage de l'arme. (Voire commentaire sur l'épée en mousse)

    La garde n'est pas sécurisée comme la lame, cela peut réserver quelques surprises dans une confrontation un peu brutale.

    Un peu de scotch pour tuyau d'arrosage autour de la "lame" pour protéger la gaine en tissus.

    Vu le prix, il vaut mieux investir dans ce produit plutôt que se lancer dans la fabrication d'épées en mousse semblables.

    Et oui c'est un peu court.

    RépondreSupprimer